Just testing with the M HKA Content!!

Contre l’impuissance de l’art — une sélection des archives de Ruimte Morguen

© Ruimte Morguen — scan: M HKA, 2025
Advertentie voor Het Onding Kunst in Ruimte Morguen, 1985
Affiche
ink, paper

Het Onding Kunst / « Contre l’impuissance de l’art »
Comme les premiers projets artistiques l’indiquaient déjà, l’art en tant qu’expérimentation sociale est au cœur du programme de Ruimte Morguen. Les artistes qui y exposent explorent activement la frontière entre l’art et la société, entre l’image et la réalité sociale. Cette recherche aboutit en 1985 à Het Onding Kunst [L’Art-non-sens], une série de programmes qui thématisent l’impuissance, l’impossibilité et l’insoutenabilité de l’art. Sous l’impulsion d’un groupe de projet changeant (avec notamment Leen Derks, Lode De Clercq, Paul De Vylder, Nadine Tasseel et Marc Schepers), dix-sept expositions voient le jour, accompagnées de la revue Fase 2. Tijdschrift voor Beeldvervorming [Phase 2. Revue pour la déformation de l’image]. Les différents projets, ainsi que les textes publiés dans la revue, témoignent d’une fascination commune pour le statut de l’image dans une société spectaculaire et hypermédiatisée. Chaque sous-pro - jet éclaire une facette différente du manifeste initial : de la critique des médias à l’art périphérique, des déclarations politiques aux fascina - tions personnelles. 

En 1985, Ruimte Morguen organise Het Onding Kunst, une série de programmes qui comptera finalement 17 expositions. Qu’est-ce qui en a été le déclencheur ? 
"Après l’exposition de Wilchar, nous avons collaboré avec Paul De Vylder. Il avait présenté ses Enigmes médiatiques non résolues dans notre espace, et nous sommes restés en contact régulier. Nous partagions une fascination pour les images récupérées par la société, notam - ment sous forme de propagande et de publicité. À l’époque, je m’inté - ressais encore à l’art populaire et à l’« art périphérique », comme les dessins d’enfants. Lorsque l’idée de Het Onding Kunst a émergé, nous avons voulu l’associer à une revue. Ce fut Fase 2. Tijdschrift voor Beeldvervorming [Phase 2. Revue pour la déformation de l’image]. Le comité de rédaction réunissait les membres du groupe de projet, ainsi que, entre autres, Lieven De Cauter. Plus tard, Jan Ceuleers nous a rejoints." Marc Schepers

Lisez l'intégralité de l'interview ici!