Just testing with the M HKA Content!!

Craigie Horsfield – Confluence et Consequence

(c)image: M HKA
08 October - 16 January 2011
M HKA, Antwerpen

Craigie Horsfield (1949, la Grande Bretagne) est l’un des artistes majeurs de la scène des arts contemporains en matière de projets sociaux. Il a ouvert la voie à des conceptions importantes dans la réflexion autour de la collectivité et de l’individu. Il travaille de manière transversale avec divers médias – vidéo, photographie, son, dessin, performance et installation – qu’il utilise comme instruments pour repenser de manière radicale les notions de « relation », de « temps ralenti », de « présent » et d’« attention ».

Dans cette œuvre, la relation s’articule autour de l’idée que « l’être » se génère « entre » individus – nous nous entraînons réciproquement à être – et que le déroulement de « l’être » se situe dans chaque rencontre, chaque entrevue, chaque conversation, parce qu’elles touchent à la sphère de la relation narrative, de l’échange, et donc à celle de l’art.

L’œuvre de Horsfield a adopté une dimension nouvelle avec ses tapisseries récentes. Produites en étroite collaboration avec l’entreprise Flanders Tapestries, ces grandes tapisseries jouent un rôle important dans la régénérescence de cette technique dans l’art contemporain, et dans une renaissance de la tapisserie flamande au sens large. Traçant la notion de relation dans leur structure matérielle, les tapisseries, dont les fils colorés n’ont aucune signification individuelle, mais forment ensemble une image, en confluence, peuvent être vues comme une métaphore d’un monde social.