Just testing with the M HKA Content!!

INBOX: Lieve Van Stappen – Dear Agathe, Agathe dear...

image: Lieve Van Stappen
09 February - 04 March 2018
M HKA, Antwerp

Le M HKA réserve le cinquième étage à des interventions surprenantes et à des présentations pop-up intimes. INBOX est un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permet de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes. Avec INBOX, le M HKA crée un espace pour un certain nombre de questions qui sont souvent posées au musée.

Pendant les périodes entre les différents événements, nous y montrons une sélection d’œuvres de notre collection, en prêtant une attention particulière à l’art vidéo.

L’accès à l’espace INBOX est libre.

Chère Agathe, Agathe chérie…

« Mes silences ne m’avaient pas protégée. Votre silence ne vous protégera pas non plus. Mais à chaque vraie parole exprimée, à chacune de mes tentatives pour dire ces vérités que je ne cesse de poursuivre, je suis entrée en contact avec d’autres femmes, et, ensemble, nous avons recherché des paroles s’accordant au monde auquel nous croyons toutes, construisant un pont entre nos différences. »

― Audre Lorde, Journal du Cancer

Le diagnostic du « cancer » est accablant. Soudain, on est un enfant abandonné dans le monde des malades, un « patient » à l’avenir incertain. Tout se fige, parce que survivre est la priorité absolue. Se réinventer implique l’échec, mais il faut se ressaisir, réessayer, et continuer à explorer jusqu’à ce qu’émergent des perspectives inattendues. L’exposition Dear Agathe, Agathe dear… est un « œuvre en chantier » kaléidoscopique, un projet multimédia inspiré d’expériences complexes. Elle montre le corps abîmé, défie les codes dominants et en sonde le contexte historique et sociopolitique.

Les œuvres présentées dans l’exposition Dear Agathe, Agathe dear… se rattachent à une tradition encore récente, dans laquelle des artistes principalement féminines embrassent leur vulnérabilité et trouvent la force de se montrer, malgré leur insécurité… Ces images rémanentes hantent la mémoire : elles permettent de reconnaître la souffrance des autres et leur souvenir offre du soutien en temps de misère.

La performance Dear Agathe, Agathe dear… est également une œuvre en chantier. Elle met en lumière ce qui est caché. Les visiteurs rencontrent un chœur polyphonique qui s’amplifie progressivement, étreint, comprend, guérit et, plus que tout, célèbre la vie.

Pour accompagner cette exposition, un recueil de textes a été publié. Il est actuellement en vente à la librairie du M HKA.

Lieve Van Stappen, 2018

Lecture le 3 mars 2018 à 14h00 dans l'auditorium.

Pour renseignements et photos, contactez : 
Bert De Vlegelaer
Contact de presse
bert.devlegelaer@muhka.be 
T +32 (0)3 260 99 91