
En 2014, le M HKA a réservé le cinquième étage aux interventions surprenantes et aux présentations pop-up intimes. INBOX était un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permettait de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes.
Kunstbende, la compétition par excellence pour des jeunes artistiques âgés d’entre 13 et 19 ans, a fêté son 15ème anniversaire. A l’occasion de cette édition festive, le centre culturel De Warande à Turnhout a été occupé par des jeunes venant de tous les côtés du pays. Dans plusieurs catégories, les meilleurs ont été mis l’un à côté de l’autre. LINES, mieux connu comme Linus Bonduelle (°1996) a remporté le gros lot dans la catégorie « le prix national d’arts plastiques »: présenter une exposition pendant une semaine dans INBOX.
L’œuvre frais et varié de LINES se compose d’expériences graphiques avec du matériel photographique, d’observations illustratives – éventuellement notées dans un petit cahier. L’œuvre d’art grâce à laquelle il a gagné Kunstbende, What I See When I Close My Eyes, a vu le jour après quelques expériences au niveau de la plume et du support. Finalement, Linus Bonduelle a choisi un panneau MDF blanc comme fond. Il a commencé à dessiner, muni d’un feutre noir et d’une main assurée, dans le coin supérieur gauche. Peu à peu, le panneau s’est rempli d’images auxquelles il a pensé spontanément, souvent inspirées par des amis et la vie quotidienne. Toutes sortes de figures et d’objets s’enchevêtrent dans un style de cartoons, mais grâce à l’utilisation d’une seule couleur et d’un seul média, l’ensemble paraît tout de même sobre. Pourtant, Bonduelle ne veut pas que cette œuvre spécifique le définisse ; il maîtrise plusieurs styles et il veut toujours continuer à expérimenter.