INBOX: Controversy - Max Pinckers & Sam Weerdmeester

Le M HKA réserve le cinquième étage à des interventions surprenantes et à des présentations pop-up intimes. INBOX est un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permet de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes. Avec INBOX, le M HKA crée un espace pour un certain nombre de questions qui sont souvent posées au musée.
Pendant les périodes entre les différents événements, nous y montrons une sélection d’œuvres de notre collection, en prêtant une attention particulière à l’art vidéo.
Cette page est encore en construction. Veuillez revenir prochainement pour la liste complète.
La présentation INBOX Controversy prend pour point de départ la photographie iconique de Robert Capa, Mort d’un soldat républicain – prise en 1936, pendant la guerre d’Espagne – et engage la discussion sur l’authenticité et la mise en scène au sein du photojournalisme à partir d’une approche scientifique.
L’authenticité de la photographie Mort d’un soldat républicain a d’emblée été un point de discussion. De récents travaux de recherche scientifique menés par le professeur espagnol J.M. Susperregui suggèrent que la photo a bien été mise en scène et indiquent un nouvel emplacement.
Controversy est une prise de vue photographique de ce « nouvel » emplacement, réalisée au moyen d’un montage de plusieurs photographies par technologie de numérisation – normalement appliquée à la reproduction d’œuvre d’art – qui livre une résolution exceptionnellement haute. Le résultat paraphrase pour ainsi dire la méthode scientifique empirique qui tire ses conclusions en s’appuyant sur la compilation d’autant de matériau ou de perceptions que possible. La preuve scientifique peut-elle, dans toute sa force de conviction, changer quoi que ce soit à l’interprétation courante de cette image iconique ? Controversy est en quelque sorte une réponse esthétique à cette question.
Catalogue Controversy
Max Pinckers & Sam Weerdmeester
Lyre Press, août 2017, Bruxelles
16 pages, tirage de 750, dimensions : 21 x 27,9 cm, prix de vente : 10 €
Contributions de Lars Kwakkenbos, José Manuel Susperregui et Hans Durrer
Controversy a été photographiée à la résidence d’artistes arteventura en Espagne, en juin 2016. Max Pinckers est chercheur en art, rattaché à la haute école KASK / School of Arts Gent. Ce projet a été financé par le fonds de recherche Kunsten van de Hogeschool Gent et par le Fonds Mondrian.
Pour renseignements et photos, contactez :
Bert De Vlegelaer
Contact de presse
E bert.devlegelaer@muhka.be
T +32 (0)3 260 99 91