Just testing with the M HKA Content!!

INBOX: Stef Driesen

(c)M HKA
03 April - 19 April 2015
M HKA, Antwerpen

Le M HKA réserve le cinquième étage à des interventions surprenantes et à des présentations pop-up intimes. INBOX est un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permet de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes. Avec INBOX, le M HKA crée un espace pour un certain nombre de questions qui sont souvent posées au musée. Pendant les périodes entre les différents événements, nous y montrons une sélection d’œuvres de notre collection, en prêtant une attention particulière à l’art vidéo.

Dans les toiles de Stef Driesen (°1966, Hasselt), des formes légères semblent flotter contre un fond obscur qui aspire, pour ainsi dire, le regard du spectateur. Son œuvre ne peut pas être réduit à un langage de formes purement formaliste, car l’ambiance spécifique que les toiles évoquent est caractéristique. Dans les champs transcendantaux des peintures de Driesen, l’influence de l’expressionisme abstrait et de la colorfield painting est tangible, mais cela vaut également pour l’influence de l’art oriental dans lequel l’espace négatif est un élément récurrent important. En évoquant des tensions entre le clair et l’obscur, l’arrière-plan et le premier plan, le doux et le dur, et le féminin et le masculin à travers les formes et les couleurs, Driesen apporte une certaine dynamique et une spatialisation à ses peintures. Son jeu remarquable avec le clair et l’obscur, dans lequel l’artiste élabore une interaction entre la menace et la vulnérabilité, exprime l’atmosphère sombre d’une vision du monde toxique.

Malgré le fait que l’œuvre de Driesen a évolué plus vers l’abstrait, l’être humain n’a pas entièrement disparu de ses toiles. Le corps est encore tangible dans la structure de la peinture et dans les formes légères et flottantes. L’utilisation de couleurs est devenue plus lourde, et la palette des teints gris et roses plus intense. Si avant le paysage se dessinait clairement contre l’arrière-plan, il est reflété maintenant dans l’espace qui s’étend dans la stratification de la peinture. Les profondeurs immesurables et les inclinaisons dans la peinture semblent représenter un panorama étendu.

Ce projet fut réalisé en coopération avec G262 Sofie Van de Velde.