Just testing with the M HKA Content!!

IN SITU: Jumana Manna – Trente plombiers dans le ventre

02 May - 29 August 2021
M HKA, Antwerp

La pratique sculpturale et filmique de Jumana Manna se concentre sur la dynamique autour de processus qui construisent et consument l’histoire et les lieux. Elle réanime ces dynamiques pour concevoir des installations qui évoquent des paysages, des lieux de travail et des corps en état de mutation étrange. Des moyens de savoir et des classifications de connaissance constituent des thèmes récurrents dans son travail récent. Par moments, elle l’explore en collectant, conservant ou diffusant des archives matérielles ou vivantes. À d’autres moments, ces thèmes sont incarnés de manière plus associative, s’inspirant des mondes de l’archéologie, de la construction et de la musculature.

L’exposition de Manna au M HKA, intitulée Thirty Plumbers in the Belly [Trente plombiers dans le ventre] se compose d’un nouveau corpus de sculptures qui se meuvent entre le monde des égouts, de la digestion et de sites de construction. Deux séries de céramiques sont essentielles : des tuyaux à embranchement et du pain rassis. Les tuyaux à embranchement font référence au système de drainage utilisé dans les infrastructures urbaines et agricoles depuis la nuit des temps jusqu’à ce jour. Généralement cachés derrière des murs, sous des pavés, et installés pour évacuer des vues et des odeurs indésirables de corps, de jardins et de villes, ils arrivent sur le lieu d’exposition sous forme de tuyaux métamorphosés. La série de pains en céramique exposés dans des sacs en plastique et sur des barrières métalliques imite l’acte de jeter du vieux pain à l’extérieur, une tradition qui consiste à faire un don à un bénéficiaire inconnu. Ces sculptures à petite échelle examinent la transformation du pain, un objet de désir à valeur nutritionnelle, en un objet indésiré et une source d’anxiété ; le péché de nourriture non consommée – de vie gâchée.

Avec des collages de gazes d’échafaudages, de planches en bois rudimentaires et de plinthes de fortune, Thirty Plumbers in the Belly explore les infrastructures improvisées dans des lieux où les infrastructures sont construites pour échouer. La collecte de matériaux et d’objets anthropomorphiques sous-tend les processus de tombée en ruine et de symbolisation renouvelée comme étant toutes deux à la fois une conséquence et une potentialité.

Jumana Manna a grandi à Jérusalem et vit et travaille actuellement à Berlin. Parmi ses expositions individuelles, on peut citer : Jumana Manna, Tabakalera, San Sebastián, Espagne (2019) ; The Setting of Noon, Home Works Forum 8: Ashkal Alwan, Beyrouth (2019) ; Wild Relatives, Douglas Hyde Gallery, Dublin (2018) ; A Small Big Thing, Henie Onstad Museum, Høvikodden, Oslo (2018) ; A Magical Substance Flows into Me, Mercer Union, Toronto (2017), Malmö Kunsthall, Malmö (2016) et Chisenhale Gallery, Londres (2015) ; Wild Relatives, Jeu de Paume – Programme  Satellite 10 au MABA, Nogent-sur-Marne et au CAPC Bordeaux (2017) ; Menace of Origins, Sculpture Center, New York (2014), et d’autres.

L’exposition a pu être produite grâce à une collaboration entre le M HKA et FLACC – Workplace for Visual Arts, Genk.

Invitée par : Nav Haq (M HKA) and Luuk Nouwen (FLACC)