Just testing with the M HKA Content!!

Les associations de Pauline Curnier Jardin

© Pauline Curnier Jardin & Feel Good Cooperative
Le Colonne della Colombo (a teaser), 2023
Film, colour, sound, duration: 3’ 35”

Cette bande-annonce présente une performance publique de Feel Good Cooperative, qui a eu lieu le 12 octobre 2023, lors de Columbus Day ou jour de Christophe Colomb. Plusieurs pays commémorent à cette date l’arrivée de l’explorateur en 1492 dans cette partie du monde que l’on connaît aujourd’hui comme le continent américain. Plus d’une centaine de participants ont pu assister à la performance dans la rue et ont suivi les membres du collectif lors d’une procession le long de la Via Cristoforo Colombo à Rome, située dans le quartier EUR, conçu sous Mussolini pour accueillir l’Exposition universelle de 1942 (qui n’a jamais eu lieu) et qui symbolise le fascisme, le pouvoir urbain et l’expansion coloniale. Aujourd’hui, le quartier est aussi connu pour le travail du sexe qui s’y négocie. Les membres de la Feel Good Cooperative utilisent les colonnes et l’architecture néoclassiques comme décor pour une série d’actions consistant à s’approprier l’espace par le biais d’un jeu d’ombres et de lumières, de strip-tease et de langage corporel. « Nous avons exhibé nos fesses avec audace. Les mêmes corps que la police a l’habitude de harceler et de contraindre à se cacher », explique le collectif. Cette bande-annonce montre de quelle façon iels prennent pour scène un quartier historique de Rome afin de se donner de la visibilité, de protester et d’acquérir de l’expertise artistique.

Feel Good Cooperative est un collectif artistique que Pauline Curnier Jardin, la chercheuse et urbaniste Serena Olcuire, la photographe et travailleuse du sexe Alexandra Lopez et un groupe de travailleuses du sexe transgenres colombiennes ont fondé à Rome, en 2020, pendant la pandémie de Covid-19. Au départ, Curnier Jardin achetait leurs dessins au prix d’une « passe », c’est-à-dire d’un service sexuel. Ce qui a commencé comme une initiative ayant pour but d’offrir du travail et des revenus compensatoires aux travailleurs du sexe s’est transformé en un collectif artistique durable. Curnier Jardin considère les travailleurs du sexe comme des artistes possédant une expertise spécifique et unique du corps, de la lumière, du maquillage et des costumes. Feel Good Cooperative développe sa propre pratique artistique, qui consiste à réaliser des performances et des films, des œuvres graphiques, des sculptures et des installations. Depuis, le collectif a exposé à Rome, Berlin, Gênes, Bonn, Cologne et New York.

« Les minorités ne sont pas le sujet de mon travail, mais plutôt le processus de rassemblement, de constitution de collectif et de développement d’expertise commune », explique Curnier Jardin.

Crédits :
Avec : Alexandra Lopez, Juiliana Mira, Gilda Star, Barby de Martinez, Morop'sillita Manuela, Paola Drumont, Romolo Gusmaroli, Balthazar Haberkorn, Fabio Ramiccia, Vito Felice Lenobi, Markus Waitschacher, Paolo Scarfo, Pauline Curnier Jardin, Elisa Giuliano, Serena Olcuire
Scénario : Pauline Curnier Jardin et Elisa Giuliano
Costumes et maquillage : Rachel Garcia
Première assistante et chef de projet : Martina Silvi
Chorégraphie : Elisa Giuliano
Caméras : Anouk Chambaz, Claudia Sicuranza, Alice Monneret
Documentation : Serena Olcuire
Responsable technique : Colin Ledoux
Stagiaire : Romolo Gusmaroli
Casting : Alexandra Lopez et Colin Ledoux
Assistants costumiers : Alice Monneret et Romolo Gusmaroli
Ingénieur du son : Alessandra Salvatori
Photographe de scène : Angela Scamarcio
Restauration : Romolo Gusmaroli, Alice Monneret, Romolo Gusmaroli
Montage : Alice Monneret
Crédits : HIT
Remerciements particuliers : Rachel Garcia, Victoir Baquié Molinier et Sohuta pour les matériaux donnés pour les costumes, Amparo e Mariana Prado Freire Romalho, Veronika
Čechová, la société Jindřich Chalupecký et le public rom qui est venu ce soir-là.
Courtesy of the artist, Feel Good Cooperative, ChertLüdde (Berlin) and Ellen de Bruijne Projects (Amsterdam)
The performance has been co-realized by LOCALES as part of If Body 2023, and Jindřich Chalupecký Society, Prague City Gallery (CZ)